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Charte

Et pourquoi pas vous ?

La charte de La Légion du Cœur énonce sept principes éthiques fondamentaux. En la signant, les entreprises affirment leur engagement moral à les respecter et à incarner ces valeurs auprès des collaborateurs en situation de maladie.

La charte n’implique aucune obligation financière. Elle vise seulement à porter en avant ces principes fondés sur la bienveillance.

1.

Faire preuve d’humanité et de bienveillance lors d’un diagnostic de longue maladie d’une collaboratrice ou d’un collaborateur.

2.

Favoriser autant que possible le maintien dans l’entreprise des personnes impactées par un traitement lourd, démontrant ainsi que travail et soins médicaux peuvent être compatibles (pour celles et ceux qui en ont la force tout du moins).

3.

Adapter les horaires et répartir les tâches au mieux afin de permettre à la collaboratrice ou au collaborateur touché de continuer à travailler, y compris en télétravail.

4.

Garder un lien professionnel avec l’entreprise, afin d’impliquer les employés en traitement et absents du bureau.

5.

Favoriser les échanges entre les collègues et les collaborateurs absents.

6.

Fournir éventuellement un soutien administratif ou autre aux personnes confrontées à la maladie.

7.

Mettre en place un délégué RH dans les plus grandes entreprises suisses, affecté au respect et à l’application de cette charte éthique.

La Fondation « La Légion du Coeur » récompense chaque année trois entreprises qui se distinguent par leurs actions concrètes et significatives.

Signature de la charte

La direction des Retraites Populaires nous a fait l’honneur de signer la charte de La Légion du Cœur.

La Fondation « La Légion du Coeur » récompense chaque année trois entreprises méritantes lors de la soirée des trophées.

Nos lauréats 2024

Félicitations à la CVCI, à Realstone et à la Ville de Pully pour leur engagement et leur exemplarité.

1.

Faire preuve d’humanité et de bienveillance lors d’un diagnostic de longue maladie d’une collaboratrice ou d’un collaborateur.

2.

Favoriser autant que possible le maintien dans l’entreprise des personnes impactées par un traitement lourd, démontrant ainsi que travail et soins médicaux peuvent être compatibles (pour celles et ceux qui en ont la force tout du moins).

3.

Adapter les horaires et répartir les tâches au mieux afin de permettre à la collaboratrice ou au collaborateur touché de continuer à travailler, y compris en télétravail.

4.

Garder un lien professionnel avec l’entreprise, afin d’impliquer les employés en traitement et absents du bureau.

5.

Favoriser les échanges entre les collègues et les collaborateurs absents.

6.

Fournir éventuellement un soutien administratif ou autre aux personnes confrontées à la maladie.

7.

Mettre en place un délégué RH dans les plus grandes entreprises suisses, affecté au respect et à l’application de cette charte éthique.

Le témoignage d’un jeune apprenti qui démontre l’importance de s’engager humainement. 

Merci à nos signataires

Paris Match Suisse
Elle Suisse
Coop
Royal Savoy
TEOXANE
Schenk
Clinique de La Source
CVCI
Retraites Populaires
Imagine Architecture
Ligue vaudoise contre le cancer
Firstmed
Planitswiss
Harry Eliott
Primo Medical
Bernard Nicod
RTS
Groupe VIDYMED
BOAS
Swiss Deluxe Hotels
Realstone
Cartier
Ville de Pully
Hirslanden
Théâtre de Vidy
Aéroport de Genève
Unik
Opéra de Lausanne
Léman Bleu

Fondation «La Légion du Cœur»
32, avenue de l’Élysée
CH-1006 Lausanne 
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